Accueil Familial de Jour

Qui sommes-nous ?

L’accueil en milieu familial est un mode de garde qui se déroule au domicile d’une personne autorisée pour accueillir des enfants dans son foyer.

La structure de coordination propose des places d’accueil, à la journée, chez des accueillantes en milieu familial (AMF), anciennement mamans de jour. Cette prestation s’adresse aux enfants âgés de 4 mois à 12 ans. Ce type d’accueil offre un cadre familial et une stimulation au sein d’un groupe d’enfants d’âges divers, comme dans une fratrie.

La coordinatrice attribue les places d’accueil et s’assure de leur qualité. Elle recrute et agrée les personnes qui désirent accueillir des enfants à leur domicile et leur propose un suivi et un soutien. Elle est également à disposition des parents placeurs ; en cas de nécessité, la coordinatrice peut assurer le rôle d’intermédiaire entre les parents et l’accueillante.

Coordinatrice :

Mme Muriel Favre Pittet

Rue de Lausanne 3

1030 Bussigny

mfavrepittet@bussivillaje.ch

Secrétariat : 021/544.27.50

 

 

L’accueil en milieu familial compte 26* mamans de jour pour 132 places autorisées dont : – 90 places autorisées pour l’accueil à la journée – 42 places pour enfants scolarisés dès 6 ans. (*Chiffres 2013)

 

 

Intéressée à devenir « Accueillante en milieu familial » ?

.     .

Comment s'inscrire ?

Selon l’âge de l’enfant, il existe une liste d’attente plus ou moins longue. Les inscriptions se prennent au moyen du formulaire disponible ci-dessous, à déposer au guichet pour obtenir une validation de l’inscription. Par la suite la demande doit être réactivée tous les six mois.

Formulaire d’inscription au réseau BussiVillAje

 

 Association BussiVillAje

Rue de Lausanne 3

1030 Bussigny

021 544 27 50

info@bussivillaje.ch

tous les matins de 8h30 à 11h30

et

le mardi après-midi de 13h30 à 16h30

 

Il faut noter que les places sont réservées prioritairement aux parents qui travaillent, sont en recherche d’emploi, en formation ou au bénéfice de mesures d’insertion. Les places sont réservées aux enfants domiciliés sur les communes de Bussigny ou Villars-Ste-Croix.

Le nombre de places varie au gré du nombre d’accueillantes en activité et permet d’accueillir de nouveaux enfants tout au long de l’année. Le délai d’attente est très variable selon l’âge de l’enfant et les contraintes liées à son accueil (trajet scolaire, besoins particulier des parents en termes d’horaires). Un entretien avec la coordinatrice est souhaitable au démarrage d’un accueil.

Une subvention sur le tarif est accordée sur demande en fonction du revenu du ménage.

Une fois inscrit en liste d’attente, n’oubliez pas de renouveler votre inscription tous les 6 mois.